Mercedes : de la NAFA à la Classe A

Mercedes-Benz A-Klasse, W177, 2018

Présentée au salon de Francfort 1997, la Mercedes Classe A – dont la nouvelle génération vient d’être dévoilée ce 2 février – célèbre ses 21 ans. Pourtant, l’idée d’une petite berline urbaine, voire sururbaine, germait depuis de longues années chez le constructeur allemand. En 1981, Mercedes travaille sur son prototype NAFA, une toute petite urbaine cubique de seulement 2,50 m de long (tiens, la Smart se profilait déjà…) et d’une largeur équivalente à la hauteur, soit 1,50 m. Techniquement, la NAFA était dotée de quatre roues directrices, de deux portes coulissantes et d’une transmission aux roues avant avec une boîte automatique.

87134-51_a2004f5665.jpg

Mais c’est bien sûr avec son concept « Vision A 93 » de 1993 que Mercedes franchit le cap de l’avant-projet destiné à aboutir à un programme industriel qui va révolutionner l’offre du constructeur qui déclarait en 1993 : « Le monde a besoin de nouvelles idées automobiles. L’idée peut-elle donner naissance à une vraie Mercedes-Benz ? » Les visiteurs du salon furent invités à donner leur avis, avec un bilan très positif : près de 80 % d’entre eux se déclarèrent favorables à la commercialisation d’une Mercedes-Benz inspirée du projet Vision A 93.

A93F1705_2

Le concept est effectivement suivi d’un véhicule novateur dès 1997 avec la présentation de la première génération de Classe A avec les déboires qu’elle a connu lors d’un très fameux test de l’élan (voir l’onglet « pensée d’un jour » dans le menu.)

A96F6078

Avec son architecture sur deux niveaux – un supérieur pour l’habitabilité, un inférieur pour la partie mécanique – la Mercedes était extrêmement compacte, trop sans doute puisqu’une version longue fut proposée par la suite qui se transformera au fil des ans en « Classe B ».

A96F6075

A96F5780
La NAFA, la Vsion 93 et la première génération de Classe A

L’architecture de cette première génération de Classe A fut totalement remise en cause lors de son renouvellement, car la petite berline ne pouvait partager aucun de ses élements avec le reste de la gamme et ce concept n’entrait plus du tout dans la stratégie de développement de Mercedes avec une réduction drastique du nombre de plateformes.

Weltpremiere im März 1997: Genial kompakt: 20 Jahre Mercedes-Benz A-Klasse
La première génération de Classe avec son architecture spécifique en 1997.

Et puis il fallait bien revenir sur le terrain de jeu de ses concurrents avec une berline à l’architecture plus classique. La Classe A a donc évolué en 2012 (W176) avec une berline basse, élancée et agressive. tout l’inverse de la W168 de 1997. Mercedes expliquait alors que « le lancement de la nouvelle Classe A, en 2012, a nettement contribué au rajeunissement de la marque Mercedes-Benz. En Europe, l’âge moyen des conducteurs de la nouvelle Classe A est aujourd’hui inférieur de 10 ans à celui des conducteurs de la série précédente. En Chine, environ un tiers des clients avaient moins de 30 ans. »

Mercedes-Benz A-Klasse, W177, 2018

C’est cette W176 qui vient d’être renouvelée hier (ci-dessus et ci-dessous) et qui sera produite avec pas moins de huit silhouettes différentes, sachant que la précédente génération offrait déjà cinq modèles : la Classe A, la Classe B, le CLA, le CLA Shooting Brake et le GLA. La nouvelle venue sera produite dès cette année dans cinq usines réparties sur trois continents. La fabrication démarrera à Rastatt, avant le lancement de la production dans des usines en Hongrie, en Finlande, au Mexique et en Chine.

Mercedes-Benz A-Klasse, W177, 2018Mercedes-Benz A-Klasse, W177, 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s